la rencontre du terroir
et du millésime
Je vais dans le sens du vin en recherchant l’équilibre en permanence, sans renier l’apport du modernisme, mais toujours avec cette idée d’un certain passé, d’une certaine histoire… Une dégustation verticale des trente derniers millésimes montrerait qu’il n’y a pas de rupture. L’homme n’est qu’un révélateur… Le terroir domine tout.
-
Choisir votre millesime
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2006
- 2005
- 2003
- 2002
- 2001
- 2000
- 1999
- 1989
- 1984
2023Rouge
Nez complexe et épicé de grande finesse. L’expression de cet assemblage, pur et vibrant, caractérise une maturité aboue dans la fraîcheur. Des notes d’humus et de forêt enveloppent le fruité. En bouche, plénitude immédiate et soyeuse. Structure concentrée, élégante, d’un grand raffinement. Rayonnement savoureux et intense, du fruit au minéral. Ce vin, à l’allure racée, est de grande classe. Très long, dans la précision, la pureté et la fraîcheur. Equilibre impeccable. Style soyeux et charmeur qui s’appréciera dans sa jeunesse (7-10 ans), mais la garde le fera briller (12-20 ans).
Fiche technique2023Blanc
Eclat fruité intense, élégant et très complexe. Des fragrances fraiches d’agrumes, de plantes et de fleurs blanches printanières (aubépine, acacia, sureau) habillent délicatement les fruits blancs concentrés et très frais (pêche de vigne, brugnon, poire, fruit de la passion...) En bouche ce vin se présente de façon très distinguée. Sa richesse et sa texture caressantes, à l’allure élégante, se parent de saveurs sauvages du terroir. De beaux amers fleuris viennent gainer la maturité pulpeuse de cet assemblage. L’équilibre acide fait vibrer cet ensemble. Le rayonnement gustatif est intense dans un registre d’élégance et de pureté. Finale sans fin…
Fiche technique2022Rouge
Les merlots sont intenses en arômes et en saveurs, les tanins denses, tendres et charnus, ils s’expriment déjà avec finesse et délicatesse. Les Cabernets Sauvignons, au potentiel impressionnant, sont sans conteste exceptionnels. Leurs premières dégustations nous laissent admiratifs, dévoilant une intensité extraordinaire. Majoritaires dans l’assemblage (65 à 70%), ils contribueront à faire du Domaine de Chevalier rouge 2022 un millésime d’anthologie qui marquera l’histoire du Domaine.
Fiche technique2022Blanc
Les blancs sont charnus, pleins, denses avec une grande intensité de saveurs et une étonnante fraicheur. La chair est très fine, délicate. Les arômes spécifiques de chaque parcelle sont parfaitement respectés. Ce sera à coup sûr un grand Domaine de Chevalier blanc.
Fiche technique2021Rouge
2021Blanc
2020Blanc
Couleur or pâle aux reflets vifs. Nez intensément fruité et finement fleuri avec beaucoup de fraicheur. Pêche de vigne, mangue, abricot, badiane, dans un bouquet de fleur d’aubépine et d’acacia et de chèvrefeuille Bouche dense, généreuse, gourmande, vive, au touché soyeux. Chair raffinée, mûre et très délicate. Longue finale élégante et de grande finesse. L’acidité est bien présente, sans faiblesse et balance bien le haut niveau de concentration de ce vin.
Fiche technique2020Rouge
Couleur profonde, rouge sombre, noire au milieu, brillante. Grand nez, intense et bien typé. Expression fleurie principalement sur le fruit. Cerise noire, cassis, myr-tille. Epices finement poi-vrées et vanillées. Aromes de tanins et de terre légè-rement tourbée. En bouche sensation im-pressionnante de densité, tanins charnus et de puis-sance contenue. La chair du vin est fine, ferme et très fraichement fruitée. Les tannins omniprésents, de grande classe, rappel-lent cette saveur délicate et tourbée des grands mil-lésimes de garde. Le fruit est partout, intensément... Puissance, équilibre, matu-rité, concentration, lon-gueur, fraicheur, tension. Tout y est pour un grand millésime de garde.
Fiche technique2019Blanc
Jolie teinte or jaune pâle, cristalline. Nez éclatant de fruits blancs divers et exo-tiques mêlés d’agrumes et de fleurs blanches. Pêche de vigne, brugnon, poire, abricot, mangue, litchi, agrumes, fleur d’acacia, aubé-pine et chèvrefeuille. Bouche bourguignonne : ample, riche, gou-teuse, gourmande, très raffinée et bien tenue par une vivacité énergique. Longue finale et grande finesse fruitée.
Fiche technique2019Rouge
Nez très frais au fruité intense et raffiné de fruits rouges et noirs. Les parfums de cerise noire, mûre et myrtille dominent et sont agrémentés de parfums de pinède, de touches d’épices douces et finement poivrées. Attaque soyeuse, dense, délicate, gourmande et énergique. Magnifique concentration de finesse. Trame serrée et élégante. Les saveurs sucrosées de fruits bien mûrs sont intenses, salivantes et accompagnées d’une complexité gustative ty-pique de ce cru : Humus, graphite, saveurs balsa-miques. Grande fraicheur d’ensemble, tension magnifique. Equilibre impeccable et harmonieux entre la douceur et la vivacité.
Fiche technique2018Blanc
Nez complexe, précis et très raffiné d’arômes de pèche de vigne, d’abricot, de divers fruits exotiques (mangue, litchi..) et de fleurs blanches printanières (aubépine, acacia, chèvrefeuille). Bouche large, soyeuse, onctueuse, chair fruitée délicate, concentrée et fraiche. Richesse suave et raffinée de saveurs persistantes. Caractère minéral marqué, équilibre entre puissance, tension et fraicheur. Magnifique finesse en finale. Grand vin et grand potentiel de garde.
Fiche technique2018Rouge
Teinte brillante, rouge foncée, noire au milieu. Grand nez ciselé et complexe dominé par un cock-tail de fruits rouges et noirs, concentrés et frais. De fines touches épicées, balsamiques et empyreuma-tiques viennent embellir ce bouquet. La bouche est immédiatement ample, très raffinée, charnue, dense, concentrée et rayonnante de sa-veurs exquises rappelant la cerise noire, la mûre, les myrtilles, dans une ambiance délicatement épi-cée de poivre blanc et de pinède. La fraicheur et la tension équilibrent cette grande richesse. Le vin est puissant mais frais, intensément charnu mais délicat… Ces paradoxes gustatifs sont la signature des plus grandes réussites. Très grand potentiel de garde.
Fiche technique2017Blanc
Robe cristalline , or pale aux reflets verts. Nez très pur , intense et complexe. Pêche de vigne, abricot, mangue. Les fleurs blanches sont bien présentes : acacia, sureau, aubépine et chèvrefeuille Les épices aussi : cannelle et vanille Le tout souligné par de belles notes minérales de pierre à fusil. La bouche est charnue, riche, complexe et déli-cate, dominée par les saveurs concentrées des fruits blancs et relevées d’épices délicates. La fraîcheur est omniprésente et l’équilibre est idéal. La finale porte longtemps le grand plaisir délivré par ce vin magnifique.
Fiche technique2017Rouge
Couleur bordeaux intense et brillante. Nez ouvert et raffiné, fruité et épicé. Cerise noire mûre et myrtille dominent. De fines épices poi-vrées et vanillées se mêlent au bouquet. En bouche la saveur est concentrée, complexe et très bien équilibrée. Rondeur et souplesse de structure avec de très beaux tanins denses, fins et nobles. Aucune faiblesse, au contraire beaucoup d’énergie et de fraîcheur. Superbe finale fruitée très élégante. Grande pureté de maturité et équilibre pour un vin qui nécessite d’évoluer (10 ans ) en cave.
Fiche technique2016Blanc
Or pâle, cristallin. Nez énergique, pulpeux, intense, frais et com-plexe. Les parfums de pamplemousse, d’orange, de pêche, de mangue se mêlent aux fragrances balsamiques (pinède) et minérales (quartz, silex). L’ensemble du terroir de Chevalier se dévoile dans ce grand nez. En bouche une richesse pulpeuse exquise est soutenue et tendue par une acidité fruitée sans faille. Une boule de fruits blancs épicés et moel-leux libère des saveurs très suaves. Cette sensa-tion de sucrosité traduit la maturité aboutie de fruits sains. La chair de ce vin est d’une extrême finesse et de grande pureté. Structure très élé-gante. Vin raffiné, intensément gouteux et par-faitement équilibré. Grande persistance. A gar-der 2021-2036
Fiche technique2016Rouge
Couleur intense rubis mauve sombre, noire au milieu. Brillance et limpidité. Un nez net, de grande fraicheur, offre un cock-tail concentré et énergique de fruits rouges et noirs dans une ambiance balsamique rappelant la forêt de pins. Les épices poivrées et notes fraiches de venaison sont présentes. Une com-plexité minérale se joint à ce bouquet complet. L’attaque est ample de texture douce, soyeuse et fruitée. La sensation d’une structure tanique den-se est immédiate. La trame est serrée mais raffi-née et souple. De grands tanins enrobés de chair fruitée donnent cette texture moelleuse et ferme à la fois. Très abordable en apparence, ce vin de grande envergure mérite du temps pour dévelop-per un très grand potentiel sous-jacent. Grande longueur, grand format. Equilibre, fraicheur, élégance, raffinement, au-thenticité et concentration le définissent parfaite-ment. Garde : 2026-2046
Fiche technique2015Blanc
Nez intense, frais et raffiné de pêche de vigne, de fleur d’acacia et de chèvrefeuille mêlé de notes minérales et fumées (quartz, silice). Bouche délicatement onctueuse et riche malgré une belle tension acide. Exquise concentration, énergie et rayonne-ment du goût croquant de fruit. Beau volume sans aucune lourdeur. Grande finale.
Fiche technique2015Rouge
Robe rouge foncé intense. Nez d’une grande fraicheur, charmeur et at-trayant. En bouche, l’attaque est soyeuse, gourmande et laisse place à une chair fruitée exquise enrobant une structure très dense mais sans agressivité. Le vin est fin, complexe et très élégant, accom-pagné d’une belle fraicheur minérale. On retrouve la qualité soyeuse et charnue du 2009 associée à la superbe structure du 2005 !
Fiche technique2014Blanc
Le vin est marqué d’une superbe fraîcheur associée à une grande richesse. Pure et vive onctuosité ! Le fruité est intense. Les notes classiques d’agrumes sont pondérées d’un exotisme délicat et d’une minéralité marquée. La classe et l’élégance de ce vin laissent entrevoir son grand potentiel…
Fiche technique2014Rouge
Couleur profonde et soutenue. Entrée en bouche, pleine, suave et très fruitée. Les tanins sont denses et raffinés. L’ensemble est élégant et de grande classe ! Magnifique potentiel !
Fiche technique2013Blanc
Ce millésime est extrêmement favorable à l’expression des vins blancs secs grâce à la magnifique acidité autour de laquelle s’organise la structure du vin. Ce Domaine de Chevalier Blanc 2013 est doté d’une grande richesse offerte par son terroir et d’une superbe concentration en raison des petits rendements. Couleur vive, or pale et reflets verts. Nez explosif de fragrances d’agrumes, de pêche de vigne et d’arômes frais exotiques et minéraux. En bouche la tension est remarquable, l’intensité de saveurs étonnante de gout et de fraicheur. Ce vin est bâti pour la garde et livrera longtemps ses parfums et saveurs complexes.
Fiche technique2013Rouge
Le Domaine de Chevalier a depuis très longtemps la réputation de faire de grands vins même dans les millésimes compliqués. Ce 2013 en est l’exemple parfait. Couleur rubis soutenue et brillante. Nez de grand vin, intense, fin et complexe avec une pureté remarquable de fruits rouges murs. Notes épicées (poivre doux) et minérales (graphite) bien typique. Bouche de bonne amplitude, très précise, ciselée de tanins fins, enrobée de chair fruitée délicate et croquante. L’équilibre est impeccable, le vin est énergique, très net et long en bouche A apprécier sur le croquant de sa jeunesse : 2018-2023
Fiche technique2012Blanc
Belle teinte or pâle pleine de vivacité. Nez très net, intense et complexe. Le fruit frais domine avec des notes d’agrumes, de pêche de vigne, d’ananas frais et de fleur d’acacia. Les notes minérales mentholées et fumées s’expriment délicatement. En bouche, le vin est plein, onctueux, dirigé avec droiture par l’acidité du fruit et du sol graveleux. Superbement fruité. La grande richesse de ce vin est pulpeuse, laissant une impression de douceur sucrosée et délicate, balancée par l’acidité dans une grande fraicheur. Ce vin est très long, précis, juste, droit et équilibré. Grande pureté et grande classe.
Fiche technique2012Rouge
Couleur très intense. Nez généreux de fruits rouges et noirs et d’épices légèrement poivrées. Des notes minérales mentholées accentuent la fraicheur. Attaque suave, fruitée, fraîche et large. Milieu de bouche plein et charnu dégageant une intense saveur fruitée. Les tanins, structurants, sont mûrs et de nature assez souple. Ils enveloppent le vin du début à la fin de la dégustation sans occulter la finesse et la complexité. L’acidité est partout, sans dépasser. Elle rehausse les saveurs, excite les papilles et évite toute lourdeur. Très belle finale concentrée et racée. Vin de grande classe.
Fiche technique2011Rouge
Couleur foncée, profonde et brillante. Nez intense, net et expressif, dévoilant des fruits rouges et noirs bien mûrs accompagnés de notes plus complexes traduisant la grande origine : épices finement poivrées, cuir frais, fraicheur mentholée et légèrement fumée (sols de graves). En bouche, attaque délicate et soyeuse, suivie d’une structure riche, de tanins fins de grande race, rayonnants d’énergie et bien enrobés dans le charnu du vin. Très belle concentration mise en valeur par une fraîcheur traduisant la maturité, l’équilibre acide et le grand respect du fruit. Grande finale fruitée. Vin authentique et de grande classe
Fiche technique2011Blanc
Belle teinte or pâle pleine de vivacité. Nez franc, intense et complexe. Le fruit frais domine avec des notes d’agrumes et de pêche de vigne. Délicates notes minérales, mentholées et fumées. En bouche, c’est un vin tendu par l’acidité du fruit et du sol graveleux, superbement fruité. Sa grande richesse pulpeuse, laisse une impression de douceur délicate dans un contexte fruité de grande fraicheur. Ce vin est très précis, juste, droit et équilibré. Grande pureté et grande classe.
Fiche technique2010Blanc
Couleur cristalline, or pâle aux reflets verts. Nez de pêche de vigne, d’agrumes, de fruits exotiques marqués d’une minéralité intense. En bouche, concentration, pureté des saveurs et équilibre quasi parfait entre sucrosité (fruits mûrs) et salinité (minéraux). Acidité structurante. En finale, fraîcheur impressionnante et très grande longueur. Grand potentiel de garde (10 ans ou plus).
Fiche technique2010Rouge
Couleur rouge noire très intense, très brillante. Arômes purs et éclatants de fruit rouges et noirs. De grands arômes de réglisses et de minéraux mentholés font aussi partie du bouquet. En bouche, la concentration, la puissance, la fraîcheur et la finesse s’imposent… Les tanins sont très élégants. Grande longueur en finale. Grand potentiel de garde !
Fiche technique2009Rouge
Couleur rouge sombre, intense. Nez typique de Chevalier avec des arômes puissants de Cabernet Sauvignon mêlés de parfums résineux et de menthol. Fruits mûrs et cuir frais s’ajoutent à la complexité. Bouche riche, soyeuse et pulpeuse, très pure et précise, dominée par un fruité très élégant. Développement ample avec une grande concentration de fruits et de tannins nobles fins et très savoureux. Finale crémeuse, fraîche, fruitée et très longue. Equilibre parfait entre la concentration, une grande minéralité et la fraîcheur, dans un style pur et élégant. Quelque chose de plus existe dans ce millésime, autant en blanc qu’en rouge, un supplément d’âme, un éclat hors du commun, une touche presque magique.
Fiche technique2009Blanc
Couleur vive, citron jaune aux reflets vert pâle Nez floral très pur et délicat suivi de fruits blancs mûrs et juteux : poires, pêche blanches, pomme verte. Bouche riche ample avec une minéralité intense et une grande complexité de saveurs. Finale longue et succulente avec une pointe exotique. Impressionnant de style et de pureté. Grande classe. Quelque chose de plus existe dans ce millésime, autant en blanc qu’en rouge, un supplément d’âme, un éclat hors du commun, une touche presque magique. Nous sommes loin du monde variétal….
Fiche technique2008Blanc
Explosion fruitée, équilibrée entre fruits exotiques, agrumes et pêche de vigne avec fraîcheur et pureté. Bouche ample, puissante, concentrée et très minérale. L’acidité équilibre bien cette richesse et prolonge longuement le vin dans une harmonie remarquable.
Fiche technique2008Rouge
Vin foncé, très brillant. Fruit éclatant de maturité et de fraîcheur. La structure est dense, ferme avec une grande classe. Vin corpulent et racé, élégant aux arômes complexes, embelli par une magnifique pureté minérale et une belle acidité. Vin de garde.
Fiche technique2007Rouge
La belle robe de ce vin et la qualité de son expression aromatique composée traduisent sans équivoque un très bon niveau de maturité. Le nez est intense, complexe et très charmeur - Notes douces, fuitées, épicées et grillées. Une attaque en bouche fruitée et onctueuse précède un corps plein, riche et de grande structure. Ces tanins de velours, gainés de fruit, accompagnent longuement la dégustation et tardent à s’éclipser en finale pour laisser s’exprimer à nouveau un fruit très net et la fraicheur minérale du terroir de Chevalier. Température 17-18°
Fiche technique2007Blanc
A ce stade adolescent, la personnalité de ce vin est proprement étonnante. La netteté et le rayonnement aromatique sont saisissants. En bouche la concentration et la fraîcheur laissent place à une perception de pureté, de finesse et de complexité minérale donnant à ce vin une droiture et une classe hors du commun. La richesse du fruit et la puissance du vin sont harmonieusement équilibrés par une acidité cristalline. La finale, très, très longue, nous assure d’un vin rare de grande envergure, racé et authentique caractérisé par une grande finesse. L’éclat actuel de ce vin et la réputation de son terroir permettent d’anticiper, avec la retenue qu’il convient, la réussite d’une bouteille qui fera date dans l’histoire du Domaine de Chevalier.
Fiche technique2006Blanc
Afin de préserver le caractère de ce millésime et son équilibre remarquable, nous avons décidé d’un filtrage très léger avant la mise en bouteille. Par conséquent, il peut y avoir un léger dépôt naturel, qui n'enlève rien à la dégustation. Si cela devait être le cas avec votre bouteille, décantez simplement votre vin afin de retirer des sédiments, mais aussi de l’aérer et faire ressortir son bouquet aromatique. Ce vin est d'âge digne, et à son optimum à partir de 2010 -2020. Magnifique avec des pétoncles ou homard, ce vin va également à merveille avec les fromages tels que le Saint Nectaire, Comté et la Tomme de Savoie.
Fiche technique2006Rouge
Il est important de décanter le vin pour profiter d’une bonne aération. Ainsi le bouquet aromatique s’ouvrira plus rapidement et les tanins nobles offriront leur douceur. Avant 10 ans : décanter 3-4 heures avant 10 à 15 ans : décanter 2 heures avant Après 15 ans : décanter 1 heure avant
Fiche technique2005Blanc
Le Domaine de Chevalier 2005 blanc est aujourd'hui âgé de dix ans et commence à parler .... Nez explosif de pêche, poire, abricot et de noix, amandes avec des épices et des arômes fumés terreux !!! C’est un vin vraiment complexe. En bouche, il est très doux et fruité, avec un beau volume, de la fraîcheur et une savoureuse acidité. La finale est longue. Vin de première classe !
Fiche technique2005Rouge
Un climat d’exception, un terroir d’exception, un vin d’exception. La nature s’est exprimée, la vigne a réagi, l’homme a révélé... un Domaine de Chevalier sublime. Robe d’un rouge-noir satiné Nez exubérant de fruits, de réglisse, de senteurs balsamiques et de terre graveleuse humide. En bouche le velouté du merlot charme, la carrure et l’allure aristocratique du cabernet- sauvignon s’impose, l’intensité et la force du petit verdot dynamisent, l’élégance du cabernet franc lustre l’ensemble...Une finale, ... qui n’en finit pas ! Equilibre magnifique entre le minéral et le fruit, mis en valeur par une grande fraîcheur Un millésime qui fera date et référence parmi les grands vins produits au Domaine. Le secret de ces grands millésimes se révèle après un long et lent vieillissement...
Fiche technique2003Rouge
Depuis sa mise en bouteille en juin 2005, ce vin fait plus que tenir ses promesses... Son nez complexe et intense de petits fruits rouges et de mûre, de confiture de prune, de moka, de chocolat, et d’épices rappelle l’originalité climatique de ce millésime...chaud. En bouche, une structure ample et serrée, de tanins fins, élégants et racés, se prolonge en laissant apparaître les saveurs minérales réglissées et fumées du terroir. Vin très équilibré, puissant et fin.
Fiche technique2003Blanc
Le Blanc 2003 du Domaine de Chevalier révèle pleinement le privilège minéral de son terroir : saveurs de terres graveleuses et fraîcheur mentholée et anisée. Nez complexe : fruits exotiques, agrumes, amande grillée et épices douces comme la cannelle. En bouche le vin est puissant, riche, sans lourdeur grâce à une belle acidité. L’élégance, la finesse, la pureté, la minéralité et l’équilibre le caractérisent.
Fiche technique2002Blanc
Couleur légèrement dorée toujours avec des reflets verts pale. Grande limpidité. Très brillant. Nez intense, complexe, pur et très fin. Notes de fruits blancs exotiques, de fleurs, de menthe et de tilleul accompagnées d’arômes et de fraicheur minérale, pierre à fusil, silex et quartz. En bouche, attaque vive, les arômes du sauvignon bien mûr emplissent la bouche. Relai de saveurs complexes et fraiches. Fruits blancs confits, figue, amande et noisette beurrée. Grande délicatesse au palais avec beaucoup de résonnance et de netteté. Finale soyeuse fraîche, fruitée, complexe et très longue. Très beau vin avec de la réserve A boire 2015-2022.
Fiche technique2002Rouge
Ce vin rouge se manifeste d’abord par une belle couleur rouge sombre, légèrement tuilée sur le bord. Cette première évolution se traduit au nez par une complexité aromatique bien spécifique des vins de Chevalier. Notes de fruits murs et épices fumées dans une ambiance fraîche et réglissée. En bouche le vin est immédiat. Les tanins biens présents sont fondants, fruités et très savoureux. La chair du vin est délicate. Une bonne acidité dynamise ce vin suave, long et racé. Malgré son jeune âge (10 ans !), nous conseillons de boire ce vin qui se livre complètement. Une courte décantation en carafe le dévoile encore plus.
Fiche technique2001Rouge
Couleur rubis-pourpre profond, noire au centre et très brillante. Nez intense. Bouquet d’arômes frais et complexes. Fruits rouge-noir, épices poivrées, tabac, cuir fais, réglisse avec une note minérale très fraîche mentholée, truffée et de terre graveleuse mouillée. En bouche la structure tannique est superbe, soyeuse, élégante, distinguée et puissante. Le vin est charnu et fin. Le fruit est toujours présent. Sensation de grande race. Très bel équilibre. L’acidité fruitée donne de la vivacité et de la fraîcheur. Très long en bouche. (2014-2025)
Fiche technique2001Blanc
Couleur paille clair avec des reflets verts. Un nez complexe et mûr : des arômes de citron givré, alcool de poire, fruit blanc, gingembre, anis et eucalyptus. La bouche est pleine, charnue, puissante et délicieusement concentrée. Un sentiment de structure tannique. Un important support minéral. Très long avec une belle acidité citronnée. Millésime exceptionnel du Domaine de Chevalier Blanc.
Fiche technique2000Rouge
Une superbe couleur rouge foncé. Un nez complexe de fruits mûrs et d’épices. Un corps complet et équilibré, avec des tanins fruités et veloutés. Très longue finale. Ce vin semble s’ouvrir après 12 ans !! Une deuxième vie commence! Dégustation : 2012-2025
Fiche technique2000Blanc
Couleur cristalline, or pâle reflets verts. Nez intense, pur, très complexe. Sensation de fraîcheur (agrumes, fruits exotiques, fleur, minéraux). Vif et riche à l'attaque en bouche, grande intensité de saveurs. Acidité bien présente. Développement puissant et ample, l'acidité dynamise le vin. Saveurs complexes omniprésentes, la minéralité donne une impression de structure. Très long en bouche, très "équilibré".
Fiche technique1999Rouge
Une robe foncée, noire, avec des reflets rouge carmin. Un nez intense, fruité et complexe. Minéral, épicé avec des touches balsamiques. Une attaque suave, fruitée et glycérinée. Un contact très subtil sur le palais. La bouche est large, assez bien structurée et soyeuse. Les baies rouges sont présentes. Beaucoup de charme. La finition est incroyable. Les tanins serrés enrobés de fruits donnent une rare élégance à ce vin. Un vin surprenant d'équilibre, de richesse et de raffinement. Noble et élégant. Très bon cru.
Fiche technique1989Rouge
Un grand millésime, complexe et riche aux tanins soyeux et serrés. Depuis son plus jeune âge, ce vin s’est toujours très bien dégusté. Aujourd’hui, la complexité aromatique est totale. Les arômes encore vigoureux de fruits rouges et noirs se mêlent aux notes de sous- bois, de terre fraiche, de foret de pin et de boite à cigares. En bouche, texture soyeuse et très belle allure soutenue par une acidité rafraichissante. Saveurs suaves, fraiches et complexes, combinées au fruit omniprésent. Beaucoup de classe et d’équilibre dans ce vin qui semble avoir encore de belles années devant lui.
Fiche technique1984Rouge
La puissance et la concentration de ce Graves qui dépassent celles de 1983, sont proprement étonnantes. Tout est exceptionnel dans ce vin : sa couleur foncée, opaque, sa vivacité aromatique, la saveur progressive d'un tanin abondant, robuste mais savoureux. La concentration tannique a atteint des valeurs record ; cependant elle n'est pas disharmonieuse et on ne saurait parler de dureté. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce 1984 hors du commun, qui fera date dans l'histoire du Domaine de Chevalier.
Fiche technique