« On ne fait bien que ce que l’on
connait bien »
La relation privilégiée que j’ai établie depuis plus de quarante ans avec cette région de Pessac-Léognan, des Graves et de Sauternes m’a conforté dans l’idée de lui réserver mes interventions. C’est grâce à cette proximité que, dans le respect de chaque terroir, de chaque histoire, nous avons pu faire profiter les propriétés que nous avons reprises du savoir-faire acquis sur la terre même de Chevalier
L’influence de la philosophie de production du Domaine de Chevalier sur cette portion de terroir s’est inscrite en plusieurs étapes.
1993
La première intervient dix ans après l’acquisition du Domaine de Chevalier. En 1993, quelques mois après avoir été sollicité par la communauté religieuse des Sœurs de la Sainte Famille, le Domaine de Chevalier accepte de prendre en fermage le Domaine de la Solitude (Pessac-Léognan).
2009
En 2009, tout près de là, dans la même appellation, c’est la destinée du Château Lespault- Martillac qui lui est confiée par la famille Bolleau, soucieuse de mettre en valeur le potentiel du vignoble et d’amener la propriété à la notoriété de premier plan à laquelle elle peut prétendre.
Situé sur un dôme de graves, le vignoble d’une dizaine d’hectares est majoritairement planté de vieilles vignes de merlot.
Entre temps, en 2006, laissant libre cours à sa passion pour les grands vins blancs, Olivier et sa famille font une première incursion sur le terroir d’élection des vins liquoreux en entrant au capital du Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855.
2011
En 2011, fort de cette première approche, Olivier Bernard innove en décidant d’élaborer, au cœur du terroir que se partagent les plus grands crus classés du Sauternais, un grand vin blanc sec, baptisé Clos des Lunes, dont la réputation s’est rapidement développée dans le monde.
Toujours sur la terre sauternaise, mais à Barsac, à quelques encablures de la jonction du Ciron et de la Garonne, se trouve le Château Suau, 2ème Grand Cru Classé en 1855. Longtemps entre les mains de la famille de Lur Saluces, il appartient aujourd’hui à la famille Biarnes qui décide en 2015 d’en céder la gestion à Chevalier. Après une éclipse de notoriété certaine au XXème siècle, le Château rejoint aujourd’hui peu à peu l’élite des grands vins liquoreux du Sauternais.
2019
Et en 2019, la famille Célérier, voisine et amie de longue date et propriétaire du Château Soubian, à Léognan, demande à Olivier Bernard et à sa famille de replanter le vignoble et de relancer la production de son très beau terroir de graves argileuses, interrompue depuis le grand gel de 1956. Un challenge enthousiasmant qui signe le renouveau d’une étiquette familiale…
2020
Enfin, à quelques kilomètres de là, la ville de Gradignan propriétaire du Château Poumey propose en 2020 au Domaine de Chevalier d’élaborer son vin durant les 25 prochaines années. Dernier vignoble de cette commune limitrophe de Bordeaux, le Château Poumey fut sauvé de l’avancée urbaine grâce à son acquisition par la ville en 1988. Il est aujourd’hui en conversion bio, à l’instar des autres domaines cultivés par Olivier Bernard. Des liens privilégiés sont progressivement retissés entre la population gradignanaise et son patrimoine viticole, au travers d’événement culturels et festifs.