L’esprit de chevalier
C’est grâce à un terroir de haute aptitude viticole, mais aussi à une approche très sélective que le Domaine de Chevalier est reconnu pour sa capacité à produire des grands vins, y compris dans les petits millésimes. La sélection drastique de la récolte peut en effet conduire les acteurs du vignoble à opérer jusqu’à cinq tries successives lors des vendanges, suivant l’évolution de la maturité.
Né en 1989, le deuxième vin, baptisé « l’Esprit de Chevalier », est la concrétisation de cette approche. Lors des assemblages de la propriété, il intègre principalement la récolte issue des jeunes vignes ainsi que les cuvées qui n’ont pas tout à fait la structure et la précision du Grand vin. Un troisième vin renforce cette approche sélective.
Concernant les vignes rouges, ces cuvées doivent néanmoins être suffisamment complexes, équilibrées, structurées, surtout élégantes et raffinées pour respecter l’image de Chevalier. L’Esprit de Chevalier rouge est un vin charmeur qui en général s’apprécie plus rapidement que le Grand vin. Quant au vin blanc sec, la sélection des barriques une à une permet d’élaborer un deuxième vin riche, vif et complexe, aux arômes très purs et spécifiques, pouvant s’apprécier jeune. L’Esprit de Chevalier blanc possède un caractère fruité et racé, plus ouvert aussi et donc plus facile à apprécier dans son jeune âge.
Les derniers millésimes de L’Esprit de Chevalier montrent à l’envi une remarquable évolution qualitative, du fait bien sûr du vieillissement du vignoble, mais aussi grâce à des choix sans cesse renouvelés et affinés. Une maturité qualitative qui confirme la place de L’Esprit dans le peloton de tête des seconds vins de l’appellation.