« Le vignoble est l’émanation spécifique du terroir... Chaque parcelle, chaque pied de vigne est différent et en conséquence, traité comme tel... »
« Le domaine couvre une centaine d’hectares dont 45 sont plantés de vignes réparties en 40 hectares de vignes rouge et 5 de vignes blanches. Seulement 5 hectares de vignes blanches direz-vous ? La raison en est que le mode d’élaboration du vin blanc à Chevalier est incompatible avec une production plus importante. »
« Pour ce qui est de la densité du vignoble, la qualité du terroir nous a conduit à perpétuer l’option optimale de 10.000 pieds par hectare, à l’instar des plus grands crus (la moyenne de l’appellation étant de 6.500 pieds). Cette formule crée une grande compétition entre les ceps qui, à l’heure de la récolte, livrent en faible quantité, des raisins à peau riches en couleurs, en arômes et en tanins. Elle permet une parfaite maturation du fruit qui s’effectue de façon homogène, et lui donne ce grain de complexité nécessaire à l’élaboration de vins de garde. »